jeudi 28 juin 2007

Augmentation des prix des produits allimentaires en vu.

es ménages français vont-il de nouveau devoir se serrer la ceinture pour aller faire leurs courses ? A l'heure où le pouvoir d'achat est l'une de leur préoccupation majeure, une vague inflationniste est à craindre. Alors que les prix des produits alimentaires sont à la baisse depuis trois ans après avoir fortement augmenté à la suite de l'instauration de l'euro, le mouvement pourrait à nouveau s'inverser. En cause la flambée des cours des matières premières agricoles.


Depuis un an, la poudre de lait a progressé de 75 %, le blé de plus de 60 %, le cacao de 25 % depuis janvier, le beurre de 50 % depuis octobre 2006 (Le Monde du 7 juin), le maïs de plus de 35 % Et bientôt... ce sera le lait. Cette flambée touche de plein fouet les industriels de l'agroalimentaire. Ils pourront difficilement éviter de la répercuter dans leurs tarifs. Les biscuitiers et les fromagers sont les principaux concernés. "On voit déjà arriver des augmentations supérieures à 6 % ou 7 % sur les biscuits.", constate un grand distributeur. Depuis plusieurs semaines, d'âpres négociations sont engagées entre fabricants et distributeurs. "Les fournisseurs nous ont envoyé des hausses de tarifs parfois dans des proportions importantes", reconnaît Jean-Denis Deweine, directeur chez Auchan.

Source : Le Monde


Esperons que cette augmentation n'aura pas lieu, sinon avec la TVA social ça risque de faire mal, même très mal ! Comment un pays peut-être fort dans la concurence mondial si la comsommation n'augmente pas ?

Aucun commentaire: