dimanche 16 septembre 2007

Le système éducative finlandais, un exemple a suivre

Alors que le débat sur l'éducation est plus axé sur l'égalité, que sur les méthodes d'enseignement (que peu veulent remettre en cause, car il pourrait créer la polémique et s'attirer les foudres des enseignants) je souhaiterais vous parler d'un exemple de système éducative qui a fait ses preuves, le système scolaire Finlande.
En France ce système éducative serait juger comme laxiste par Sarkozy, mais pourtant la Finlande est championne du monde pour l’efficacité de son système scolaire.

Alors que la proximité entre professeurs et élèves est mal vu en France, en Finlande les élèves sont très proche de leurs professeurs et cela n'empêche pas le respect mutuel, bien au contraire. le climat est moins à la répression qu’à l’autodiscipline.
Alors que l'on croit encore en France que c'est en augmentant la charge de travail des élèves qu'ont leurs permettra de réussir, en Finlande les horaires sont très souple (cour de 8 heure à 13 heure), l'après-midi est consacrer au sport et a la culture et il n'y quasiment pas de devoir.


Voici quelques chiffres et quelques faits qui prouvent la supériorité du système éducative finlandais jugé comme laxiste par Sarkozy pour qui le professeur doit être placer au dessus des élèves et doit être intouchable alors que l'élève lui, doit être contraint d'accepter et d'admettre son infériorité (même vision ou presque à l'extrême-gauche) :

  • Aucun échec scolaire sauf exception
  • 99,7% des élèves arrivent à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans
  • aucune sélection
  • gratuité pour tous (dont transport, repas, ...)
  • scolarité de neuf ans
  • de manière facultative peut être adjoint en fin de scolarité une année complémentaire
  • enseignement à proximité du domicile
  • pas d’examen ; un certificat est délivré après accomplissement du cycle
  • qualifie pour l’enseignement du second degré
  • suivi par pratiquement l’ensemble des enfants finlandais
  • redoublements et abandons extrêmement rares
  • Soutien des élèves en difficultés pendant toute la scolarité
  • correspond à la scolarité obligatoire
  • Opportunité égale d’éducation quelque soit l’âge, le sexe, la situation économique ou la langue maternelle .
  • Direction centralisée et exécution locale (communes)
  • Système d’éducation presque entièrement publique
  • Apprentissage précoce des langues
  • Coopération entre école et parents
  • 6,2% du PIB pour l'Education nationale contre 6,9% pour la France.

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