
PARIS (Reuters) - L'ancien ministre socialiste Jack Lang sera l'un des deux vice-présidents du comité de réflexion sur la modernisation des institutions mis en place ce mercredi après-midi par le président Nicolas Sarkozy.
Selon le décret présenté en conseil des ministres et instituant ce comité présidé par l'ancien Premier ministre RPR Edouard Balladur, l'ex-président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud, gaulliste et "chiraquien", sera également vice-président.
Ce comité est composé au total de 13 membres - responsables politiques, juristes, intellectuels, etc -, comme le révélait mardi le quotidien Le Monde.
Outre Jack Lang, plusieurs personnalités réputées de gauche en font partie : Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet du Premier ministre socialiste Lionel Jospin, le spécialiste de la Constitution Guy Carcassonne, qui fut conseiller d'un autre chef de gouvernement socialiste, Michel Rocard, et l'ex-député européen socialiste Olivier Duhamel.
Ce comité ne compte qu'une femme dans ses rangs : Anne Levade, professeur de droit public. A 37 ans, elle est de loin la benjamine du groupe dont la moyenne d'âge est de 59 ans.
Parmi les autres membres figure le philosophe Luc Ferry, pourfendeur de l'héritage de la révolte étudiante de mai 1968 et ancien ministre de l'Education nationale du gouvernement de l'UMP Jean-Pierre Raffarin.
On y trouve également Denys de Béchillon, professeur de droit à Pau, le député européen centriste rallié à Nicolas Sarkozy Jean-Louis Bourlanges et l'économiste Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques et ancien conseiller du Premier ministre centriste Raymond Barre (1976-1981).
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL EN NOVEMBRE
Complètent cette liste Dominique Chagnollaud, directeur du Centre d'études constitutionnelles et politiques de l'université de Paris II et ancien conseiller de la ministre centriste Simone Veil (1993-1995), et le professeur de droit public Bertrand Mathieu, réputé conservateur.
Le comité devra remettre son rapport et ses propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République "avant le 1er novembre 2007", précise un communiqué gouvernemental diffusé à l'issue du conseil des ministres.
Parallèlement, le président de la République a entamé mardi des consultations avec les dirigeants de partis politiques.
"Il va leur écrire afin de recueillir leurs réactions", a précisé le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez lors du compte rendu du conseil des ministres.
Nicolas Sarkozy souhaite "qu'on puisse avoir des décisions définitives à la fin de l'année ou au début de l'année 2008", a précisé le porte-parole, selon qui le gouvernement débattra de ce dossier en novembre, "vraisemblablement" lors d'un séminaire animé par le Premier ministre François Fillon.
Dans un entretien publié par Le Parisien, Jack Lang, en délicatesse avec le Parti socialiste dont il a quitté les instances dirigeantes, se prononce pour la suppression du poste de Premier ministre.
"L'existence d'un Premier ministre ne se justifie que dans les régimes purement parlementaires. Dans notre système, elle entretient la confusion", déclare l'ancien ministre, qui estime que le président de la République devrait alors être responsable devant l'Assemblée nationale.
Source : LeMonde.fr
Je félicite Jack Lang pour ne pas avoir céder aux pressions, et d'avoir privilégier l'intérêt général. Le travail sur les institutions est important et mérite des personnes de qualités et d’horizons politiques différents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire